Login

Marchés Chicago : les cours se replient après de bonnes prévisions météo

Chicago, 20 juin 2016 (AFP) - Les cours du blé, du soja et, surtout, du maïs ont baissé lundi après la publication de prévisions météorologiques américaines jugées favorables quant au développement des cultures aux Etats-Unis

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« C'est un marché qui évolue sur la base des prévisions météo », a résumé Dax Wedemeyer, de US Commodities. « Il semble que les chances de pluie s'améliorent un peu dans les régions les plus sèches du Midwest et le marché y réagit négativement. » Alors que des prévisions moins engageantes avaient relancé le marché vendredi en laissant entendre un temps nettement sec, deux épisodes de précipitations sont désormais attendus d'ici lundi prochain, au moment où se développent les cultures de soja et de maïs.

Ces bonnes prévisions, favorables aux cultures mais décourageantes pour les investisseurs, « font plus que compenser un déclin du dollar », a priori favorable aux exportations américaines, « et une hausse des cours du pétrole », généralement susceptible d'entraîner les autres matières premières, ont jugé dans une note les experts de la maison de courtage Allendale. Ils précisent que les prix du maïs sont particulièrement exposés à un repli après avoir fini la semaine précédente au plus haut depuis deux ans. « Le marché a beaucoup fluctué la semaine précédente et risque de le faire à nouveau cette semaine, les investisseurs essayant de prendre position en fonction de la météo, des tendances générales des marchés financiers et des devises », a écrit Jack Scoville, de Price Futures Group.

L'ensemble du monde financier est particulièrement nerveux à l'approche du référendum du 23 juin sur le maintien ou pas du Royaume-Uni au sein de l'Union européenne, même si, lundi, l'ambiance était plutôt à l'optimisme dans l'espoir d'une victoire des partisans d'un maintien - une perspective jugée plus stable par la majorité des investisseurs.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en juillet, le contrat le plus actif, a fini à 4,2125 dollars contre 4,3775 dollars en fin de séance précédente. Le boisseau de blé pour juillet, lui aussi le plus actif, valait 4,7300 dollars, contre 4,8125 dollars auparavant. Le boisseau de soja pour novembre, devenu le plus échangé, coûtait 11,3275 dollars contre 11,4825 dollars précédemment.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement